Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info


[accueil]  [menu]  [suivez-nous !]  [chercher]


2026-01-14 22:11

Grok, l’hypocrisie d’Elon Musk mise à nu



L’intelligence artificielle Grok de X/Twitter est au cœur d’un énième scandale : cette fois, car elle permet à des utilisateurs malveillants et/ou socialement perturbés de transformer une photographie légitime de femme (sexe essentiellement visé), voire parfois de mineure, en photographie la déshabillant, malgré le caractère illégal d’une telle démarche dans plusieurs pays. Le propriétaire Elon Musk nous promettait une intelligence artificielle qui aiderait à faire progresser l’Humanité, on se retrouve avec un outil qui amplifie la bêtise.

Face aux plaintes et menaces de sanctions, l’homme d’affaires a réagi en limitant cette possibilité de photomontage aux utilisateurs payants du réseau social, expliquant que ces utilisateurs sont identifiés, car ils utilisent des cartes de paiement. Une double hypocrisie, car il existe des cartes de paiement anonymes et car Elon Musk a donc décidé de gagner de l’argent sur le dos du problème au lieu de le résoudre. Elon Musk a, au passage, publié un photomontage de lui-même en bikini pour tourner en dérision la polémique. Sauf que le vrai sujet, c’est le non consentement des victimes. Elon Musk n’a pas osé publier un photomontage de Donald Trump en bikini, on se demande bien pourquoi…

Loin de nous la volonté de nous en prendre aux victimes, mais nous allons répéter nos conseils d’utilisation pour éviter de futures victimes : ne publiez aucune photographie de vous et de vos proches sur les réseaux sociaux ! Il n’est pas seulement question de photomontage à caractère sexuel, mais aussi de ne pas fournir de matière première à des individus qui voudraient réaliser de faux documents pour des usurpations d’identité, souvent pour des fraudes financières. Les réseaux sociaux sont relativement récents à l’échelle de l’Humanité, ils représentent un progrès pour certains usages, mais la contrepartie est également de nouveaux dangers. Nos anciens, sauf célébrités, ne s’exposaient pas à l’échelle de la planète entière. Et ne faites pas une confiance aveugle au mode privé des réseaux sociaux non plus !

Oui, dans un monde idéal, il faudrait punir les coupables qui demandent à Grok ces photomontages, ainsi qu’Elon Musk pour sa complicité, afin de faire stopper ce phénomène. Mais ce monde idéal n’existe, malheureusement, pas. Il suffit que l’agresseur soit basé dans un autre pays ou utilise des services d’anonymat basés dans des pays non coopératifs pour que la justice de chez vous soit bloquée au niveau de l’enquête. Et si Grok était bridé, les agresseurs trouveraient des moyens de contourner les limites ou passeraient à d’autres services permettant les photomontages.

Ceci dit, face aux débordements malveillants et manipulateurs répétés de X/Twitter, nous militons pour l’interdiction pure et simple de ce réseau social dans nos contrées.

En décembre 2025, la Commission européenne (que nous critiquons souvent, mais pas cette fois) a infligé une amende de 120 millions d’euros à X/Twitter pour non respect du règlement sur les services numériques. Au grand dam de Donald Trump et soutiens – dont Elon Musk – qui y voient une censure et exigent que les services en ligne états-uniens ne soient pas soumis à la loi de l’Union européenne, quand bien même il est question de ce qui est affiché sur des écrans d’utilisateurs sur le sol européen. Pourtant ce qui est réellement reproché à X/Twitter n’est pas relatif à la liberté d’expression, mais à des tromperies autour des comptes prétendument certifiés, au manque de transparence, etc.
Les lois européennes ont, entre autre, pour vocation à protéger les mineurs de prédateurs sexuels en ligne. Cet argument est souvent fallacieux pour imposer des contrôles qui n’ont pas lieu d’être. Mais, dans le même temps, Trump et son administration font tout pour empêcher la publication en ligne exhaustive du contenu du dossier du réseau pédophile de Jeffrey Epstein, individu avec qui Trump était en relation : la vraie censure est là (et les menaces contre le Groenland une diversion de plus).



Vous voulez soutenir une information indépendante ? Rejoignez notre Club privé !

Vous cherchez un ancien numéro ? Nous avons peut-être un exemplaire pour vous ! !

Certains liens présents dans cette page peuvent être affiliés. Sauf si c'est spécifié dans le texte, cela ne veut pas dire que la rédaction vous recommande les produits/services en question.

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]